Birgit Embaló est chercheuse principale à l’Instituto Nacional de Estudos e Pesquisa (INEP), à Bissau. Elle est titulaire d’un doctorat en anthropologie de l’université de Bochum, en Allegmane, et est l’auteur de plusieurs publications sur le genre et la résolution des conflits en Guinée-Bissau et en Afrique.
Carlos Cardoso est le directeur fondateur du Centre d’études sociales Amílcar Cabral à Bissau. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie de l’Université Friedrich Schiller, à Jena, Allemagne. Cardoso est l’ancien chef du département de recherche du CODESRIA, à Dakar, et directeur de l’INEP, à Bissau. Il a publié de nombreux ouvrages sur la politique et les sciences sociales en Guinée-Bissau et en Afrique.
Ismael Sadilú Sanhá est doctorant en politique publique à l’Institut universitaire de Lisbonne (ISCTE), avec une thèse sur les réformes du secteur de la sécurité en Guinée-Bissau. Sanhá a occupé plusieurs postes dans l’administration publique bissau-guinéenne et a été chargé de cours dans différentes universités locales.
Joshua B. Forrest est professeur de sciences politiques et d’histoire à l’université La Roche de Pittsburgh : Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université du Wisconsin et est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la Guinée-Bissau et l’Afrique, dont Lineages of State Fragility : Rural Civil Society in Guinea-Bissau.
Miguel Carter est le directeur de DEMOS et le coordinateur de l’initiative Voix du peuple. Il est titulaire d’un doctorat en sciences politiques de l’université Columbia de New York et d’un post-doctorat de l’université d’Oxford. Carter a été chargé de cours sur le développement international à l’American University, à Washington, DC, et est l’auteur de plusieurs publications sur le Brésil, le Paraguay et l’Amérique latine.
Nafiou Inoussa est consultant principal en démographie et en statistiques et associé de recherche à DEMOS. Il est titulaire d’une maîtrise en démographie de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et a mené des enquêtes nationales pour l’UNICEF et d’autres agences dans plusieurs pays d’Afrique.
Paulina Mendes est chercheuse senior à l’INEP. Elle est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’université de Coimbra et a préparé plusieurs rapports pour des organisations internationales opérant en Guinée-Bissau.
Philip J. Havik est chercheur principal et maître de conférences à l’Instituto de Higiene e Medicina Tropical de l’Universidade Nova de Lisboa. Il est titulaire d’un doctorat en sciences sociales de l’université de Leiden et a publié de nombreux ouvrages sur la gouvernance coloniale et postcoloniale, le développement et les réseaux commerciaux en Guinée-Bissau et dans d’autres pays africains lusophones.
Rui Jorge Semedo est chercheur principal à l’INEP et de Tiniguena, à Bissau, et le Centre d’études africaines de l’Université de Porto. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences politiques de l’université fédérale de São Carlos (UFSCar), à São Paulo, et est l’auteur de plusieurs publications sur la politique et la société bissau-guinéennes.
Toby Green est professeur d’histoire et de culture lusophone de l’Afrique au King’s College de Londres. Il est titulaire d’un doctorat en études africaines de l’université de Birmingham et a écrit et édité plusieurs ouvrages sur la Guinée-Bissau et l’Afrique, notamment Guinea-Bissau : Micro-State to ‘Narco-State’, avec Patrick Chabal, et A Fistful of Shells : West Africa from the Rise of the Slave Trade to the Age of Revolution.